Danse Orientale

La danse orientale est enseignée par Naima.


Naima utilise une méthode douce et accessible à toutes les femmes qui souhaitent apprendre à danser et à celles qui ont déjà pratiqué. Ce cours leur permettra de développer leurs connaissances.

Naima dispense également un cours de danse orientale aux filles des 7 ans. Grâce à des chorégraphies, elles développent coordination et sens du rythme, tout en s’amusant.


Les cours débutent par un échauffement au sol accompagné d’un travail sur la respiration pour ressentir et détendre le corps.

Ensuite, vous acquerrez des mouvements fluides et percussifs sur des rythmes et mélodies venus d’Egypte grâce à des exercices simples.

Au fil des séances, vous apprendrez une ou plusieurs chorégraphies.
 
La tenue recommandée est un pantalon ou caleçon confortable, un foulard et, éventuellement une jupe.

Naima enseigne à Cachan, par le biais de l'Association Yad Fel Yad, depuis 5 ans. Ses principales professeures ont été Surayah Hilal et Marie Al Fajr.

Pendant les vacances scolaires, Naima anime des stages de danse orientale.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

--------
Les Origines de la danse orientale

La danse orientale est née de ce qui s’appelle en arabe « Raks Baladi », la danse du village. Les formes variées du Raks Baladi est originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais l’Egypte a principalement influencé l’aspect des spectacles.

Du Raks Baladi, dansée en société, a émergé la danse de spectacle, « Raks Sharki », la danse orientale.

Raks Sharki s’est adapté afin d’utiliser tout l’espace scénique, et les mouvements des hanches ont été raffinés par l’utilisation des bras et du buste.  

La danse orientale a une histoire longue et colorée. Depuis les nombreux cultes de la fertilité de la Grèce Antique jusqu’aux temples de l’Inde ancienne, l’existence de plusieurs groupes nomades d’amuseurs professionnels et de groupes de tsiganes a mélangé les cultures au sein de cette danse et en a assuré la transmission.

Bien que les variations régionales ont toujours existé, la popularité de la "danse orientale" se poursuit à travers le monde.